le 2 Août 2010 le cirque de Lescun, le lac de Lhurs, rencontre de Filou le chien malin

Publié le par lundimontagne

10 08 02 lac de Lhurs 

Le temps est maussade, les sommets sont couverts, le plafond très bas, une bruine même s'invite.... pas très engageant pour notre rando hebdomadaire.

Vêtus de nos ponchos, nous bravons la tristesse  du temps de cet été et nous partons pour le lac de Lhurs..la montée silencieuse nous permet d'approcher un chevreuil à moins de 20m.

Vers le lac, une éclaircie se décide et  nous dope le moral,  nous comptons sur une belle après midi....Nous pouvons observer une harde d'isards, environ une quarantaine, ils s'écartent sans empressement nous laissant le chemin libre, puis nous rencontrons un chien tout noir de caractère familier, un peu craintif mais ,surement, épris de liberté...une corde cassée attachée à son collier en témoigne, il fait route avec nous jusqu'à une cabane où une gentille anesse joue le rôle de gardienne !

Malgré le brouillard qui revient avec en prime le froid, nous mangeons en bonne compagnie de notre chien, surnommé "Filou, le chien malin", et l'anesse " Cabotine". Tous deux jouent parfaitement le rôle de convive et mangent de concert avec nous ... qui d'un quignon de pain, qui d'un os, et même  une peau de banane fait office de succulent dessert.

Nous laissons l'anesse qui fidèlement continue sa garde devant la cabane de son maitre et nous repartons dans un épais brouillard vers la seconde cabane, c'est là que Filou prend la tête de la rando et fait office de guide semblant nous dire :

"Suivez, suivez je vais vous faire voir où on veut que je sois"

Dès notre arrivée , le berger accueuille le chien avec colère

" il va encore avoir du "barrouy" il ne veut pas obéir !!!"  ( barrouy en béarnais désigne un bâton noueux censé faire très mal lorsqu'on frappe avec)

Mais le berger peut causer, Filou le chien malin n'entend que la voix de la liberté et de l'insouciance, il reprend la route avec nous malgré nos invitations à rester à la cabane où on attend ses services...... mais rien n'y fait .....!!

Sur le retour nous trouvons des sculptures de noms dans la roche datées de 1915..... au milieu de nulle part, pourquoi ces noms ?? peut être ceux de montagnard partis à la guerrre  leurs compagnons de chasse passant dans ces lieux familiers pour eux tous voulaient ainsi les faire participer .

L'orage se met de la partie avec une forte pluie, changeant les chemins en ruisseaux, nous connaissons bien l'endroit et nous découvrons un superbe cèpe et quelques girolles......

Nous nous hatons vers notre véhicule et constatons que Filou, le chien malin, est  toujours là ...Décidément il va devoir encore affronter la foudre de son maître ce soir .... 

  

Les animaux comme les humains ne sont pas toujours comme on les imagine ...le chien Filou prévu pour faire la garde de la cabane batifole de ci de là, sourd aux colères de son maître, tandis que l'anesse Cabotine prend son rôle très au sérieux et tient son poste sans déroger. 

 

10 08 02 lac de Lhurs nos copains de rando

 

    

 

Publié dans 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article